Taille-haie sans fil: nos conseils

Guide Achat

Taille haie / Guide Achat 631 Views comments

Pour entretenir son jardin, les outils sont légion. Il en existe de différentes marques et toutes les marques assurent proposer les meilleurs appareils. L’un de ceux les plus utilisés est le taille-haie qui a divers modes d’alimentation. Le taille-haie sans fil est de plus en plus apprécié parce qu’il offre davantage de mobilité que celui avec fil.

Mais vous vous demandez peut-être si c’est une bonne idée d’acheter un taille-haie sans fil quand bien même vous savez qu’il a de nombreux avantages et qu’il est très efficace pour vous permettre de prendre soin convenablement de vos haies.

Le taille-haie sans fil, un ami pour les grands jardins !

Le taille-haie sans fil, un ami pour les grands jardins !

Pour vous aider à sortir de cette longue réflexion en ayant la solution en main, nous vous avons préparé quelques petits conseils qui vous aideront à savoir si vous devez opter ou non pour un taille-haie sans fil. Si oui, quelles sont les précautions à prendre pour bien choisir votre taille-haie sans fil et pouvoir l’utiliser aussi longtemps que possible.

Pourquoi avoir un taille-haie sans fil?

Cette catégorie de taille-haie est très appréciée à cause de la grande autonomie et de la mobilité qu’elle offre à ses utilisateurs. En effet, plus nécessaire de chercher une rallonge à cause d’une prise de courant trop éloignée ou de devoir faire attention à ne pas couper le cordon d’alimentation pendant que l’appareil est en marche.

Vous n’avez pas de crainte à avoir par rapport à une éventuelle chute après vous être pris les pieds dans les fils. Pas de souci par rapport à une électrocution non plus parce que vous aurez coupé par accident le fil d’alimentation alors que celui-ci est branché.

De plus, même si vous avez une coupure d’électricité, tant que votre appareil a été chargé, vous êtes tranquille et pouvez vaquer tranquillement à vos occupations puisque l’appareil pourra fonctionner. Et même si la charge s’épuise et que votre batterie est incapable de faire fonctionner les lames, il faut en général une heure pour qu’elle soit à nouveau opérationnelle.

Pas non plus question d’un entretien compliqué comme c’est le cas avec un modèle thermique qui nécessite une vidange régulière pour maintenir en bon état les performances du moteur. Avec un taille-haie sans fil l’entretien concerne en général simplement les lames de l’appareil pour éviter que la sève des branches ne les usent.

En résumé donc, le taille-haie sans fil à lui seul toutes les contraintes liées à l’utilisation d’un taille-haie avec fil et d’un taille-haie thermique.

Ce n’est pas le seul avantage de cet appareil. Il est très puissant (beaucoup plus que les modèles avec fil) et pourtant plus ou moins léger, puisqu’il n’est pas aussi lourd que les modèles thermiques. Il sera donc très performant et capable de vous réaliser un taillage de haie impeccable, à la hauteur de vos attentes.

Malgré ces performances il sera plus facile à transporter qu’un appareil thermique. Toutefois la grande difficulté avec un taille-haie sans fil est la fait qu’il ne tient pas longtemps à cause de sa batterie qui s’épuise en général très rapidement.

Si vous pouvez passer des heures à tailler vos haies avec les autres catégories de taille-haies, sachez que vous ne pouvez pas le faire avec un taille-haie sans fil car sa batterie s’épuise assez rapidement et vous êtes obligé d’interrompre votre travail.

De plus, parfois vous tombez sur des batteries de piètre qualité que vous êtes obligé de remplacer et donc ça vous fait des dépenses en plus à prévoir.

Il ne perturbera pas non plus votre entourage pendant que vous taillez votre haie parce que cet appareil sait se montrer très discret et silencieux. Rien à voir avec le vacarme assourdissant que vous imposera un modèle thermique.

Comment faire le bon choix ?

Pour choisir correctement le modèle qui vous sera le plus utile, vous devez déjà savoir quels sont concrètement vos besoins. Pour cela il faudra penser à la taille du domaine à entretenir. Il faudra aussi analyser le genre de haie que vous avez.

Si vous avez une grande et haute haie, sachez d’office que le taille-haie sans fil ne pourra pas vous être d’une grande utilité. Il est conçu pour tailler de petites haies ou pour des taupières. Il est certes puissant mais pas capable de tenir le temps qu’il faut pour des travaux d’une telle ampleur.

Il faudra aussi analyser votre budget pour savoir exactement ce que vous êtes prêt à investir pour acquérir cet appareil. Cela vous permettra de ne pas vous attarder et perdre votre temps sur des appareils que vous ne pouvez pas vous acheter.

Une fois cet exercice personnel fait dans votre esprit, vous pouvez à présent chercher les critères à prendre en compte pour vous assurer de faire un choix éclairé et pas de simplement choisir au hasard un appareil parce qu’il vous « semble » performant et qu’il vous inspire confiance.

Assurez-vous donc qu’en fonction des genres de branches que vous avez à tailler, vous avez choisi un taille-haie sans fil avec une bonne puissance. Quand c’est simplement pour de petites branches bien tendre, vous devrez pouvoir faire du bon travail en optant pour un moteur d’une puissance de 500 watts. Quoique côté puissance, les taille-haies sans fil sont vraiment remarquables.

Vérifiez aussi du côté de la lame pour vous assurer qu’elle a une bonne taille et qu’elle a été fabriqué de manière à ce que son caractère tranchant soit assez endurant dans le temps. Pour les rendre tranchantes à souhait, de nombreuses marques utilisent l’affûtage au diamant qui rend la lame très aiguisée et résistante.

Certaines marques vous fournissent une batterie avec le taille-haie tandis que d’autres ne le font pas. A vous donc d’analyser le coût dans l’une ou l’autre des situations pour savoir quelle décision prendre. Mais pour information sachez qu’avec une batterie de 36 volts, vous serez ravis de constater les prouesses de votre taille-haie.

Pensez aussi à la maniabilité de votre taille-haie sans fil. Cela implique le poids de l’appareil. A cause de la présence de la batterie, votre appareil pèse plus lourd qu’un simple taille-hait filaire. Maintenant, étant donné que les poids varient d’une maison à l’autre, c’est à vous de voir quel poids vous êtes en mesure de supporter.

En effet, cet appareil se tient à bout de bras pendant toute la durée du travail. Si donc il est trop lourd pour vous, vous aurez du mal à le manier pour tailler vos herbes. Il peut même vous faire perdre l’équilibre ce qui est très dangereux comme vous pouvez l’imaginer.

La qualité des poignées détermine aussi la maniabilité de votre taille-haie sans fil. Des poignées fermes et ergonomiques vous permettent d’avoir un bon maintien et d’être à l’aise avec votre appareil pendant que vous taillez votre haie.

Un appareil à tête pivotante peut vous permettre d’atteindre différents angles de la zone à tailler. Cela limite vos déplacement et vous évite de devoir prendre des positions bizarres pour atteindre les zones pas très faciles d’accès.

D’ailleurs même les modèles sur perche ont des versions sans fil et de ce fait, vous avez la possibilité d’atteindre partout où cela s’avère nécessaire de tailler vos haies.

Pensez aussi à vérifier si les normes de sécurité sont convenablement respectées. Par exemple, la butée de protection est primordiale vous protège vraiment beaucoup et rend le travail sûr.

Le dernier aspect dont il faut tenir compte c’est la garantie qui vous protège en cas d’appareil défectueux. Il est bien d’avoir un appareil qui dispose d’une bonne garantie pour que vous puissiez changer l’appareil si des défauts de fabrication deviennent notoires.

Comment entretenir votre taille-haie sans fil ?

L’avantage avec un taille-haie sans fil, c’est qu’il ne nécessite pas un entretien trop compliqué. Un peu d’alcool sur un chiffon pour nettoyer la sève collée à la lame pendant le taillage et votre lame est comme neuve et continue à garder ses belles performances.

Pour que votre appareil soit toujours prêt à l’emploi, mettez la batterie en charge jusqu’à ce qu’elle soit complètement chargée puis débranchez-la. Une batterie constamment en charge perd très rapidement sa puissance.

Et si pendant une période assez longue, vous n’êtes pas amené à utiliser votre taille-haie sans fil, prenez néanmoins le soin de charger la batterie (environ une fois tous les 3 mois) et déposez-la, elle ainsi que le taille-haie lui même à l’abri des enfants qui pourraient vouloir jouer avec.

Comment acquérir un taille-haie sans fil?

Si vous prenez la décision d’utiliser un taille-haie sans fil sachez que vous avez plusieurs recours. Vous pouvez par exemple en acheter un neuf dans un magasin d’appareil de bricolage. Vous pouvez aussi miser sur les appareils d’occasion même si en règle générale, se serrer un peu la ceinture pour en avoir un neuf est préférable.

Vous pouvez aussi décider d’en louer un si c’est simplement pour des travaux périodiques. Et dans ce cas, vérifiez si vous avez une jardinerie à proximité de chez vous ou si un particulier dans vos environs en loue pour se faire un peu d’argent.

Vous pouvez également vous entendre avec des proches pour en acheter un très perfectionné en mettant vos sous ensemble.

&

&

Cet article Taille-haie sans fil : nos conseils est apparu en premier sur Taille-Haie : Comparatif et Guide d'Achat.

Comments