Taille haie électrique : avec ou sans fil, faites le bon choix !

Guide Achat

Taille haie / Guide Achat 526 Views comments

Avoir une belle maison ne s’obtient pas par enchantement. Il faut l’entretenir pour cela. Si donc par exemple, vous aimez la verdure, vous avez certainement pensé à avoir une jolie haie chez vous bien entretenue. Et pour que cet entretien se fasse facilement et de manière impeccable, il faut disposer des bons outils.

Justement quand on parle de bons outils pour prendre soin de sa haie, on ne peut pas faire l’impasse sur le taille-haie. Cet outil très utile est capable de vous aider à avoir une haie joliment travaillée et qui force l’admiration des passants et des voisins.

Un taille-haie électrique filaire

Un taille-haie électrique filaire

Et les taille-haies il y en a de différentes catégories. Ici dans cet article, nous allons vous parler du taille haie électrique. Et lui seul est décliné en deux versions: la version sans fil et celle avec fil. Quelle est donc la différence entre ces deux catégories de taille-haie électrique?

A quoi feriez-vous bien de réfléchir si vous rendez compte qu’un taille-haie électrique devient une nécessité dans votre maison? Comment vous assurer de faire le bon choix en acquérant l’appareil capable de combler parfaitement vos besoins?

Nous répondrons à ces différentes questions pour vous aider à choisir le type de taille-haie électrique le mieux adapté à vos besoins et à votre situation.

Différences entre un taille-haie électrique avec et sans fil

Déjà on comprend que c’est un appareil qui fonctionne à l’énergie électrique. Mais alors pourquoi parler d’appareil avec ou sans fil parce qu’on sait tous qu’il faut forcément un cordon d’alimentation pour le brancher à une prise?

C’est en fait parce que celui avec fil a besoin d’être branché pendant le taillage de votre haie tandis que celui sans fil a juste besoin d’être chargé et ensuite vous pouvez l’utilisez sans qu’il soit branché. Il dispose de batteries rechargeables que vous veillerez à bien charger.

De ce fait, un modèle sans fil est beaucoup plus autonome qu’un taille-électrique avec fil. Même en cas de panne de courant, tant que vous avez pris le soin de charger la batterie à l’avance, vous n’aurez pas de problème pour que votre haie soit convenablement taillée.

L’un comme l’autre a une certaine puissance et donc est adapté à un certain type de haie. Par exemple, le taille-haie électrique sans fil malgré sa puissance de loin supérieure à celle d‘un modèle avec fil est surtout adapté aux taupières et au boules tandis que le taille-haie électrique avec fil peut très bien tailler de longues et hautes haies sans problèmes.

En ce qui concerne le coût, le taille-haie électrique sans fil est beaucoup plus cher que la version avec fil et donc si vous avez des raisons de le préférer lui plutôt que l’autre, il sera judicieux de prévoir vos dépenses en conséquence en prévoyant jusqu’à 700 euros pour en avoir un qui soit vraiment doté de performances remarquables.

Alors que si vous préférer un taille-haie électrique avec fil, vous n’aurez pas à débourser autant. Mais tout cela est bien entendu relatif et le choix final dépendra des besoins et des aspirations de chacun.

Un autre facteur à souligner est le poids de l’appareil. A cause de la place qu’occupe la batterie, votre taille-haie électrique sans fil est plus lourd que son confrère avec fil. Et donc, il vous faudra prendre ce aspect très important en considération.

Et donc si vous n’avez pas les muscles pour supporter le fait de tenir un appareil plus ou moins lourd à bout de bras, vous aurez un peu de mal à utiliser un taille-haie électrique qui fonctionne grâce à des batteries. Pour cela, il sera peut-être préférable de choisir un taille-haie électrique avec fil.

Toutefois, rappelez-vous que si vous avez un taille-haie électrique vous n’aurez pas toute la mobilité que vous souhaitez. En fait, c’est la mobilité qui est la principale raison pour laquelle, les fabricants de taille-haie ont mis au point ce modèle sans fil.

Ce n’est pas toujours évident de pouvoir trainer le courant électrique jusqu’à la zone de taillage. Et donc dans ce cas, rien de tel qu’un modèle sans fil pour atteindre l’objectif escompté.

Maintenant que vous connaissez les différences entre le taille-haie électrique avec fil et celui sans fil, il est temps de savoir comment procéder pour être sûr de choisir un bon modèle.

Comment faire le bon choix ?

Quel que soit l’appareil que vous décidez de choisir, il est important de vous baser sur certains critères. En effet, le besoins des utilisateurs étant assez différents, les fabricants mettent sur le marché des appareils dotés de caractéristiques différentes en fonction du modèle.

De cette sorte, le consommateur peut trouver l’appareil qui lui convient en prenant en compte les caractéristiques qui sont les plus adaptées à sa situation. Mais alors, quels sont les détails à prendre en compte pour faire son choix?

  • Critères pour choisir un taille-haie électrique avec fil

Un taille haie électrique a une puissance pouvant atteindre les 750 watts et comme on le sait plus un appareil est puissant, mieux vous pourrez compter sur ses performances pour réaliser le travail que vous souhaitez voir fait. Ainsi donc si vous avez une haie assez petite même un modèle de 400 ou 500 watts sera parfait.

Mais le plus souvent, les professionnels recommandent d’opter pour un taille-haie électrique avec fil ayant une puissance minimale de 600 watts. Cela vous permettra de tailler des haies longues et même hautes et pas seulement de petites boules d’arbustes.

Il serait bien aussi de savoir le genre de lames dont l’appareil est doté parce que cela détermine entièrement la qualité du travail qui sera réalisé. Si par exemple vous avez une haie haute et bien fournie, une lame de 60 à 75 cm pourrait être une excellente idée.

Par contre, pour des travaux sur de petites haies ou des taupières par exemple, même une lame de 45 cm fera très bien l’affaire.

Sachez donc que le taille-haie électrique n’est pas conçu pour tailler de grosses branches dures mais plutôt des branchages tendres d’environ 1 cm de diamètre. Penser autre chose pourrait vous amener à être totalement déçu du résultat que vous aurez réellement sous les yeux une fois le taillage réalisé.

Pensez aussi au bruit que pourrait produire le modèle qui vous intéresse. En général,  le taille-haie électrique est peu bruyant et donc très discret. Pas donc question pour lui d’ameuter tout le voisinage si vous décidez de tailler vos plantes.

Assurez-vous donc que celui que vous prendrez remplit ce critère surtout si vous avez des enfants en bas âge dans votre maison pour qui trop de vacarme n’est pas vraiment conseillé.

  • Critères pour choisir un taille-haie électrique sans fil

Un taille-électrique sans fil est comme nous l’avons dit, généralement plus puissant qu’un modèle avec fil. En effet, pouvant dépasser de loin les 1000 watts, il constitue sans aucun doute un appareil doté de ressources suffisantes pour réaliser l’entretien de vos haies de manière professionnelle.

Cependant sa puissance phénoménale ne signifie pas que vous pourrez l’utiliser sur de grandes haies.Il vous faudra donc suivre les recommandations du fabricant qui vous donnera une idée des types de haies sur lesquels vous pourrez faire usage de votre futur appareil.

La taille de la lame dont dispose le modèle qui vous intéresse est aussi un critère non négligeable. Vérifiez donc correctement que la taille de cette lame-là est compatible avec les zones que vous avez l’intention de tailler.

Bien évidemment, il vous faudra ici aussi vous renseigner sur le poids de l’appareil pour être sûr que vous avez les ressources physiques nécessaires pour l’utiliser. C’est vrai que vous avez certains plus ou moins légers et donc que vous pouvez malgré la batterie trouver un modèle qui vous conviendra.

Etant donné qu’il fonctionne avec une batterie, il sera peut-être bien que vous soyez bien informé sur ce qui vous attend si la batterie perd sa force et qu’il est nécessaire de la changer. Assurez-vous donc que pour  le modèle que vous avez choisi, il ne vous sera pas difficile de trouver une batterie de rechange.

La difficulté concerne non seulement le prix, mais la facilité à avoir ladite batterie chez vous. Sinon tous les avantages pourraient vous sembler très insignifiants si vous retrouvez avec un appareil littéralement inutilisable.

Les vibrations sont aussi un facteur important à prendre en compte. En effet, les mouvements de l’appareil pendant que vous taillez les haies provoquent des vibrations qui n’ont rien d’agréables et qui peuvent même vous faire sentir crampes et fourmillements dans les membres.

Vérifiez donc que, comme de nombreuses marques le font, le modèle que vous vous apprêtez à acquérir est doté de ce système anti-vibrations. Cela accroît considérablement le confort pendant l’usage.

Que retenir ?

Le choix d’un taille-haie électrique performant dépend des critères qui sont importants pour vous. Que ce soit donc un modèle avec ou sans fil, l’un ou l’autre ne vous sera utile qu’à condition de vraiment remplir les critères adaptés à votre situation.

Cela revient donc à dire que si vous faites une analyse honnête de votre situation et que vous prenez en compte les critères importants à considérer quand on choisit son taille-haie électrique, vous n’avez pas de raison de faire un mauvais choix.

A vous donc de jouer à présent puisque vous savez tout ce qu’il faut!

Cet article Taille haie électrique : avec ou sans fil, faites le bon choix ! est apparu en premier sur Taille-Haie : Comparatif et Guide d'Achat.

Comments