Taille-haie batterie: avantages et inconvénients

Guide Achat

Taille haie / Guide Achat 641 Views comments

Le taille-haie est un appareil de plus en plus utilisé dans de très nombreux ménages. Il en existe différentes sortes et l’un des plus appréciés est le taille-haie batterie également appelé taille-haie sans fil.

Comme tous les autres modèles de taille-haies disponibles sur le marché, le taille-haie batterie est un appareil très performant capable de tailler avec soin et rapidité vos petites haies ainsi que vous arbustes, vos taupières etc.

Un taille-haie Ryobi sans-fil

Un taille-haie Ryobi sans-fil

Il n’est pas toujours facile de faire son choix parce qu’à moins d’être un professionnel du domaine, il est très difficile de savoir tout ce qu’il faut sur cet appareil en particulier. Etant donné justement qu’il existe différents types de taille-haie, on a besoin de savoir lequel convient le mieux.

Tous autant qu’ils sont ont des avantages et des inconvénients dont l’importance est relative et est déterminée par chacun en fonction de sa situation. Mais il importe tout de même de bien comprendre les avantages et inconvénients qu’il y a opter pour tel type ou tel autre de taille-haie.

Ici nous parlerons des avantages et inconvénients du taille-haie batterie pour nous permettre de savoir s’il mérite vraiment le détour quand vient le moment de faire une comparaison avec les autres taille-haies disponibles en magasin.

Quels sont les avantages d’un taille-haie batterie ?

Les raisons pour lesquelles le taille-haie batterie a le vent en poupe n’ont rien de surprenant parce que le moins qu’on puisse dire c’est que ses avantages sont vraiment nombreux.

L’un des premiers avantages est le fait qu’il favorise une meilleure mobilité et une plus grande autonomie. En effet comme son nom l’indique si bien il dispose d’une batterie rechargeable. Cela implique qu’une fois que celle-ci a été convenablement chargée, votre taille-haie est prêt à l’emploi même en cas de coupure de courant.

De plus, cette batterie vous permet d’aller partout où il est nécessaire de tailler une haie. Il ne sera donc pas nécessaire de se munir d’une rallonge avec le risque de chute dû au fait qu’on peut se prendre les pieds dans le cordon d’alimentation si on ne fait pas suffisamment attention.

Cette autonomie permet également d’être à l’aise pendant les mouvements de taillage de haie puisque, aucun  fil ne vous retient et ne vous empêche d’atteindre la partie que vous avez besoin de tailler.

L’autonomie est rendue possible par une batterie qui peut être utilisée pendant environ 30 minutes. Si donc vous choisissez un bon modèle, vous pourrez être tranquille pour tailler votre haie pendant ce laps de temps. Certaines maisons prétendent avoir des batteries encore plus puissantes.

Mais même si c’est le cas, cela est assez provisoire et donc par mesure de précaution, il vaudrait mieux non seulement prévoir d’utiliser votre appareil moins longtemps que ça, mais aussi il faudrait peut-être acheter une deuxième batterie pour qu’elle puisse épauler celle que vous recevez avec la machine.

Un second avantage du taille-haie batterie est sa puissance. En effet, ces appareils sont dotés d’une très grande puissance et donc leurs performances sont remarquables. Ils sont plus puissants que les taille-haies électriques avec fil.

Très rapidement, il est capable de vous permettre de tailler avec soin vos taupières, vos petits arbustes en leur donnant en plus la forme de votre choix surtout si vous maîtrisez le maniement.

Et justement pour parler du maniement, le taille-haie batterie est un appareil qui se laisse faire. Vous n’aurez pas trop de difficultés pour une bonne prise en main. Il est facile d’utilisation et la plupart des marques fabriquent des appareils très ergonomiques qu’il est facile de manipuler.

Et donc vous pouvez tenir votre appareil avec aise et l’utiliser sans vous sentir épuisé d’autant plus que de plus en plus de modèles sont fabriqués avec des matériaux qui les rendent plus légers et donc rendent leur utilisation beaucoup plus confortable.

Parce que comme vous le savez certainement l’usage de cet appareil vous amène en général à tenir votre appareil dans une certaine position pendant toute la durée du taillage et donc s’il est trop lourd, l’utilisation risque d’être très contraignante.

Etant donné que c’est un appareil qui fonctionne grâce à l’énergie électrique conservée dans sa batterie, il est très peu bruyant et aussi assez respectueux de l’environnement. Il ne produit pas de fumée dont l’inhalation peut être mauvaise pour la santé.

Le fait qu’il ne fasse pas de bruit rend son usage plus intéressant puisqu’il ne sera pas nécessaire de porter un casque de protection.

Le taille-haie batterie dispose d’un système de sécurité intégré qui rend sa manipulation beaucoup plus sure en vous protégeant autant que possible de malencontreux accidents. Bien entendu, pour cela, il faudra bien comprendre les recommandations du fabricant pour pouvoir profiter du dispositif de sécurité.

Le démarrage qui se fait de manière instantanée sur un tel appareil facilite encore plus son utilisation parce que la mise en marche est très facile et vous permet de commencer immédiatement à travailler.

Mais il a beau avoir de très nombreux avantages, il faut quand même reconnaître qu’un taille-haie batterie à des points faibles qu’il importe de connaitre pour que le choix à faire soit objectif et très éclairé.

Quels sont  les inconvénients d’un taille-haie batterie ?

Un taille-haie batterie est pratique d’utilisation à cause de sa mobilité. En effet, il n’a pas besoin d’être branché à une prise électrique pendant le taillage. Mais ce n’est pas sans conséquence. Puisque dès que la batterie s’affaiblit, vous ne pouvez pas continuer votre travail.

A moins d’avoir eu l’idée d’avoir une seconde batterie pour remplacer celle déchargée, vous serez coupé en plein travail et ça peut être extrêmement frustrant comme situation. Le problème c’est que très peu de marques réussissent à offrir à leurs clients des batteries très résistantes.

Il vous faudra donc chercher vraiment pour pouvoir trouver une marque qui vous fournisse une batterie vraiment puissante et autonome. Certaines marques réputées pour la qualité de leurs produits peuvent très bien vous satisfaire.

Vous pouvez aussi avoir une idée de la qualité des batteries proposées par telle ou telle marque en lisant les commentaires des différents utilisateurs qui donnent leurs impressions sur les appareils qu’ils ont achetés.

C’est encore plus important de vous assurer que l’appareil que vous choisissez a une bonne batterie parce que sinon, il vous faudra certainement prévoir un budget pour son remplacement. En fait, vous risquez d’en avoir assez avec le temps parce que si décidément la marque n’a pas de bonne batteries, vous n’avez pas fini d’investir dans des batteries de rechange si vous avez envie de continuer à utiliser votre appareil.

Un autre défaut c’est le genre de travail qu’on peut faire avec un taille-haie batterie. Il n’est pas capable de s’occuper du taillage intégral de longues et hautes haies. Malgré sa grande puissance, il ne sera pas capable de réaliser un tel travail comme vous le souhaitez.

Il est plutôt adapté si vous avez besoin de tailler de toutes petites haies, des taupières, des arbustes etc. Et si vous avez une longue haie et que vous avez utilisé un appareil thermique peut-être un peu trop lourd pour vous, il est normal que vous ayez du mal à vous en sortir avec la finition pour que le résultat soit impeccable.

Et donc dans ce cas, votre taille-haie batterie bien plus léger peut servir à réaliser ces finitions de manière correcte et raffinée.

L’autre point pas très avantageux c’est le prix. Il n’est certes pas aussi cher qu’un appareil thermique, mais il coûte beaucoup plus cher que le taille-haie avec fil. Il n’est donc pas franchement à la portée de toutes les bourses.

Dois-je forcément en acheter un?

C’est là une excellente interrogation. Pour des raisons propres à chacun, il n’est pas toujours possible de s’offrir un taille-haie batterie même si on est dans le besoin, c’est-à-dire pour prendre soin de son extérieur. Dans ce cas, diverses options s’offrent à vous même si ce n’est que de manière provisoire.

Si vous avez autour de vous un voisin ou un proche qui possède un tel appareil, vous pouvez lui demander de vous le prêter. Cela peut vous permettre de trouver des réponses à vos interrogations avant de vous acheter le vôtre.

Vous pouvez aussi voir si autour de vous, il existe une association de jardinage ou un particulier qui en loue. Sur Internet aussi, il est possible de consulter des forum, de trouver des annonces ou d’en poster soi-même pour trouver un appareil à proximité de chez vous.

Vous avez la possibilité dans ce cas de faire votre choix sur un large éventail de taille-haie batterie proposé. Une fois l’appareil loué ou emprunté, prenez-en grand soin. Sinon plus personne ne voudra que son bien atterrisse entre vos mains et vous pourriez devoir même remboursé le bien endommagé.

Toutefois, il est possible qu’après avoir calculé la dépense après plusieurs locations effectuées, vous vous rendiez finalement compte qu’en avoir un chez vous est peut-être la meilleure solution et qu’elle pourrait vous revenir beaucoup moins chère.

Dans tous les cas, le dernier mot vous revient et c’est à vous de voir ce qui est mieux pour vous.

&

Cet article Taille-haie batterie : avantages et inconvénients est apparu en premier sur Taille-Haie : Comparatif et Guide d'Achat.

Comments