Astuce pratique. Et si vous fabriquiez votre lombricomposteur?

Potager Biologique

Conseil Jardinage / Potager Biologique 24 Views comments

A l’heure où l’on parle d’abandon des produits chimiques dans les jardins, le lombricompost s’impose comme une solution performante de fertilisation.  Petit rappel: le lombricompost c’est le fruit de l’action des vers de terre dans le compost traditionnel. Les vers de terre qui se trouve dans les déchets ménagers les digèrent. Au passage dans leur tube digestif, le compost s’enrichit de nutriments et devient un amendement très puissant que l’on peut utiliser comme fertilisant naturel de très grande qualité. Ce travail des vers de terre produit également un autre composant liquide, que certains appellent le « thé de vers » que l’on peut aussi utiliser comme fertilisant en le diluant dans de l’eau à hauteur de 10%…

Pour obtenir du lombricompost vous pouvez soit en acheter dans des fermes lombricoles où il est produit en grande quantité. Mais vous pouvez aussi le farbiquer vous-même en achetant un lombricomposteur qui est un assemblage de plateaux : un premier dans lequel vous déposer vos déchets organiques, un second qui récupère le lombricompost et le 3è où se trouve le « thé de ver ». Il vous en coûtera environ 150 euros, selon les modèles. Mais vous pouvez aussi en fabriquer un vous-mêmes, pour peu que vous soyez bricoleur. Il vous suffira de récupérer une vieille poubelle en plastique, ou mieux un récupérateur d’eau de pluie. Ce dernier sera déjà équipé d’un robinet à la base. Pour la poubelle il vous faudra acheter un robinet plastique (en grandes surfaces de bricolages, ça coute quelques euro) et l’installer vous-même à la base en l’étanchant avec du silicone (un passe-temps idéal pour le bricoleur).

Dans le fond de ce récipient placez des gros débris (branchages par exemple) sur une vingtaine de centimètres de haut. C’est là que s’accumulera le « thé de ver » que vous soutirerez grâce au robinet. Au dessus vous mettrez vos déchets et bien sur des vers de terre. Vous pouvez acheter ces vers « spécial lombricompost » sur internet. Mais vous pouvez aussi les ramasser dans votre jardin. C’est ce que font par exemple, Jean Godin et Bernard Danion, deux experts morbihannais en agrocécologie.

Ecoutez leurs explications dans notre vidéo ci-dessous:

Cet article Astuce pratique. Et si vous fabriquiez votre lombricomposteur? est apparu en premier sur Jacky La Main Verte.

Comments